VOYAGE EN ECOSSE EN 2009 EN FAMILLE EN CAMPING CAR

Les 15 premiers jours d'août, nous avons visité l'Ecosse en famille à 6 (André Miou Cécile Olivier et François et Paul) en camping car. Visite chaque jour, soit des chateaux, soit ville, soit des paysages fabuleux.Nous avons eu un temps splendide, contrairement à ce qui était prévu!!! 1 jour de pluie, le dernier et quelques ondées qui n'ont pas gêné nos visites; accueil des Ecossais très sympathique et attentionné. Le petit désagrément, ce sont les moustiques au Nord: les midges.

[ Accueil ] [ Qui suis-je ? ] [ Mon itinéraire ] [ Livre d'or ] [ Album photos ] [ Archives ] [ Mes amis ] [
]

A - le départ 29 juillet

29 juillet 2009 : BREAL SOUS MONTFORT  (texte de Cécile)

Le départ est imminent ; il est 12h30, Olivier est enfin en vacances !

On termine les derniers préparatifs : il est 16h et on part enfin.

Ah non, erreur…. Demi-tour, Olivier a oublié ses papiers.

Jusqu’à Calais, nos 4 conducteurs vont se relayer.

falaises de douvres

On arrive à Calais vers 1h du matin. Un petit dodo jusqu’à 6h à 6 exceptionnellement dans le camping car et Hop le ferry. Je dors avec papa, maman, cela faisait très longtemps !!

30 juillet 2009 : ALNWICK en Angleterre.

château de DOUVRES (vue du ferry)

Nous arrivons à Dover à 7h « heure anglaise », nous sommes le 30 juillet et nous retardons nos montres d’1 heure.

Chacun trouve sa place dans le camping-car.

Olivier et André ont effectué les 600 km jusqu’au camping de « rugby and football club » de Alnwick. Il fait beau et chaud, nous sommes sur l’herbe.Je confirme que  les autoroutes anglaises font peur (trafic et vitesse).

Tarif du camping : 8 euros le camping-car pour 4 et 10 euros la petite tente pour 2 !!!

Première nuit sous la tente !! Le plus dur sera de la replier demain en 5 minutes sans que les parents se moquent !!

[ 18:49 ] [ 12/08/2009 ] [ Bréal-sous-Montfort ] [ 1 commentaires ] [ Lien ]

B - visite d'ALNWICK Castle

31 juillet 2009 : ALNWICK CASTLE  (texte Cécile)

Lever 5h30 pour Cécile et Olivier qui ont très bien dormi ! Même pas froid.

Petite douche côté « DAMES » pour Olivier et Cécile car l’ambiance douche en rang d’oignons dans le vestiaire des rugbymen a effrayé les garçons.

Papy est allé chercher le petit déjeuner, il a sorti la table et nous voilà au petit déjeuner en famille. Caméra et appareil photo sont de sortie…..

Il est 10h, nous partons après quelques petites courses vers le château (Harry Potter).

Le château est magnifique (restauration, entretien etc.….)  je ne retrouve pas de lieu commun avec le film. François et Paul ne résistent pas au plaisir d’acheter une baguette magique !

ENTREE DU CHATEAU

Il fait toujours très beau et même chaud. L’accueil est très sympathique.Nous ne visiterons pas les jardins par manque de temps.Ce que l'on en voit est superbe.

MAMIE TIRE A L'ARC

Mamie fait des prouesses au tir à l’arc.

Le lieu est reposant bien que très touristique.

MIOU AU SUPPLICE

Le score de Mamie au tir à l'arc était médiocre, les gueux ont voté.....elle sera torturée !

Nous mangerons finalement quelques sandwiches avant de repartir au CC direction Bamburgh.

Sur les hauteurs, face à la mer, nous découvrons un autre château, magnifique et très imposant. Il est déjà 16h30 et nous ne pouvons plus visiter.

Banburgh castle

Il va falloir s’adapter, les entrées  pour les visites se terminent à 16H30  et les magasins ferment plus tôt que chez nous.

Nous longeons la plage, on distingue quelques îles au loin et l’Ecosse qui nous attend.

La côte est très découpée, c’est vraiment joli.

A 2 pas du château, nous visitons une petite église entourée de tombes. Le cimetière est étrange, les pierres tombales sont penchées, certaines semblent vouloir sortir de terre. Le nombre des années et l’air marin ont fini par rendre invisibles les inscriptions. Grace Darling, aidée de son père, est considérée comme l’héroïne du lieu pour avoir pris courageusement son embarcation en pleine tempête afin de sauver des marins en perdition au siècle dernier.Son tombeau est dans l’église.

Nous repartons enfin vers Edinburgh au camping de Mortonhall (36 livres)

La pluie est arrivée quelques miles après avoir pénétré le sol écossais ; le camping est de qualité. Les Ecossais ont un accent terrible ou un terrible accent au choix…mon anglais scolaire souffre !

Nous montons la tente, mais les grands-parents se moquent de nous, caméra et appareil photo sont à nouveau de sortie. C’est moche !!!

The first time !!

Il est 20h15, papa sort une bouteille de rosé !  On s’entraîne pour la route du whisky dans quelques jours.

Papa a un ticket avec  Maya !!! Jeune fille réceptionniste du camping.

On va encore se moquer …chacun son tour !

[ 18:45 ] [ 11/08/2009 ] [ Alnwick ] [ 2 commentaires ] [ Lien ]

C - visite d'EDINBURGH 1er août

1er août 2009 : EDINBURGH , l'Athènes du Nord!(texte Miou)

Bon, hé bien !! C’est Miou qui fait le compte-rendu .

Nous nous sommes levés sous la pluie !!! Douches du camping pour tous, individuelles et chaudes…..

Petit déjeuner, puis départ pour Edinburgh, avec le soleil… mais oui !

On prend le bus n°11 sur le parking " car park and ride". Ceci permet d’aller en ville sans le CC  par le bus avec  un ticket de bus, valable à la journée.

EDINBURGH

The DEACON BRODIE'S TAVERN

Caméra, appareils photos et petit sac à dos.

La ville est dépaysante, calme.Les maisons sont  hautes,toutes d’un même style.On trouve des boutiques de chaussures ,de vêtements à gogo, mais pas de boulangerie/pâtisserie ou de commerce de bouche comme chez nous.

Un nombre considérable de boutiques de souvenirs : kilt en tête, de toutes qualités et à tous les prix : 19 livres à 500 livres.

LE JOUEUR DE CORNEMUSE

the bagpipe !

LES FEMMES AU MARIAGE         LES FEMMES AU MARIAGE

LES HOMMES AU MARIAGE

On visite la vieille ville, il faut monter, le château se situe tout en haut.Il abrite de nombreux festivals en Août .

Le parc est immense et superbe. On peut admirer du château tous les vieux monuments (nombreux musées) ainsi que la mer au loin.

le chateau

le parc le parc et le soleil !

La ville est bien fleurie, les Ecossais sont souriants ; j’ai même fait une photo avec un vieux Monsieur  en kilt ! 89 ans paraît-il ?

Puis, comme on a tous faim, on entre dans un pub, à l’étage il y a un restaurant. Nous avons bien mangé, Cécile a pris le Haggis : spécialité composée d’abats de mouton épicés et d’avoine ; on la sert avec des navets et des pommes de terre.

La bière est légère, le dessert au chocolat en vaut la peine, demandez à Paul et papy !!!

Cécile est contrainte à partager son chease cake avec  Olivier !!!

Puis la visite de la ville continue jusqu’à 17h .Nous rentrons au parking par le bus n°11.

Après 2h de route en CC, nous arrivons au camping près de Glamis, il fait un peu frais dehors, je prépare le repas.

[ 18:43 ] [ 10/08/2009 ] [ City of Edinburgh ] [ 1 commentaires ] [ Lien ]

D - Visite de GLAMIS CASTLE

2 août 2009 : GLAMIS Castle (texte François)

Chacun son tour d'écrire, donc. Et là c'est à moi !

Ce matin, une fois rassasiés, douchés et habillés, nous sommes partis au GLAMIS Castle .château ayant appartenu à la famille LYON dont faisait partie la Reine Mère et qui vit naître la Princesse Margareth.Résidence royale depuis 1372 !

Sur le lit de la Reine était ainsi marqué le nom et la date de naissance des 9 enfants (frères et sœurs de la Queen Mother).

Ce château est très richement meublé, il a été construit au Moyen Age, mais a été rénové à la renaissance. Il aurait inspiré Mac Beth (alors qu'en fait les lieux n'ont été construits que 300 ans plus tard).

Il y avait évidemment de nombreux fantômes, femme accusée de sorcellerie (Lady Janet , brûlée vive en 1537),  page mort de froid...

Nous essayons de suivre les visites en anglais le plus possible. La guide parlait lentement avec beaucoup d'humour. On a tout compris !

Glamis castle

Au loin, nous apercevons Blair Castle : le plus visité d'Ecosse.

Demeure des Ducs d'Atholl, occupé ou assiégé 5 fois , et partiellement détruit !

Blair Castle

Nous sommes ensuite allés dans  la vallée de GLEN CLOVA.Il y a là un petit chemin sauvage en bout de route (B955)qui s'achève à Glen Doll et que nous avons fait à pied (impossible en CC). Il y avait aussi le festival de la bière... un orchestre  jouait, enchaînant les titres connus : « Band on the win », « to live and let down »...

Brune ou blonde ?

Brune ou blonde ?

Et une blonde pour Miou, une !

et une blonde pour Miou, une !

On admire les moutons, les vaches,et encore les moutons, les vaches... les grandes étendues toujours  clôturées....Les bergers se déplacent en quad...cela surprend.

Glen Clova par la route !

Glen clova par la route !

Ensuite on a roulé, roulé, roulé... s'arrêtant pour photographier châteaux, cascades, vaches et autres lièvres courant devant le camping-car.

Désormais, les pates chauffent et les adultes regardent les photos sur ordinateur.Ils sont organisés : chaque soir ils enregistrent les photos du jours sur l'ordinateur en les trient en même temps.Nous avons 3 appareils donc à la fin du séjour cela risque de faire BEAUCOUP de photos !!Je vais de mon côté repatir avec Malus Darhlade dans les profondeurs du temple de Khaine de Har Ganeth.

Ce soir nous dormons au camping Invernahavon à newton more (30 livres)

[ 18:41 ] [ 9/08/2009 ] [ Glamis ] [ 1 commentaires ] [ Lien ]

E - la montée du CAIRNGORM 3 août

3 août 2009 : CAIRNGORM (texte Paul)

Et maintenant, c’est à moi, je vous laisse deviner …

Donc, on commence au camping cette journée en déjeunant  puis en prenant une douche.

Ensuite, on a taillé la route et on s’est arrêté à côté d’un lac.

On est descendu pour l’admirer. Il y avait des canards que j’ai pris en photo avant de tomber avec mes tatanes dans l’eau. Beaucoup de canoés et de tentes sur la plage à notre gauche.

J’ai fini mon « Drizzt do Urden » N°5 sur la route.

Ensuite, nous sommes arrivés à CairnGorm,  qui est une importante station de ski. Les Cairngorms font  partie des  plus hautes chaînes de montagnes d'Ecosse (après le Ben Nevis).

Cairn Gorm

Nous avons escaladé ce CairnGorm, côte rocheuse de 1244m avec quelques arrêts pour manger nos sandwiches. On s’est arrêté à un abri avant le sommet où Mamie a pris le funiculaire pour redescendre à cause d’une tendinite à la jambe gauche très douloureuse.

Nous avons ensuite continué jusqu’au sommet ! François était le premier, un peu devant moi, 2ème avec une très grande longueur d’avance sur le reste du groupe. Papy 3ème, et papa/maman 4ème.

Là haut, il y avait un vent violent (à décoiffer les bœufs).

("Expression personnelle de Paul "Cécile)

AU SOMMET DU CAIRN GORM

François et moi avons pris le funiculaire pour rejoindre Mamie au camping-car.

Les parents sont descendus à pied avec papy.

ASCENSION DU CAIRN GORM

Comme d’habitude, nous avons dormi dans un camping à ABERLOUR GARDENS(25 livres)

[ 19:37 ] [ 8/08/2009 ] [ Cairn Gorm ] [ 2 commentaires ] [ Lien ]